Inna Oulianova

Pievieno šai personai bildi!
Dzimšanas datums:
30.06.1934
Miršanas datums:
09.06.2005
Tēva vārds:
Ivanovna
Papildu vārdi:
Инна Ульянова, Инна Ивановна Ульянова, Inna Ivanovna Oulianova
Kategorijas:
Aktieris
Tautība:
 krievs
Kapsēta:
Maskavas Vagaņkovas kapsēta (Ваганьковскoe)

Inna Ivanovna Oulianova (en russe : И́нна Ива́новна Улья́нова), née le 30 juin 1934 à Horlivka et morte le 9 juin 2005 à Moscou, est une actrice soviétique de théâtre et cinéma. Artiste émérite de la RSFS de Russie en 1989, lauréate du Prix d'État de la Fédération de Russie en 2000.

Biographie

Inna Oulianova est née à Horlivka dans l'Union soviétique (actuellement en Ukraine). Elle est diplômée de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine en 1957 et débute sa carrière au Théâtre académique de comédie de Saint-Pétersbourg. A partir de 1964, elle est actrice du Théâtre de la Taganka. Elle a également joué dans les spectacles du théâtre d'art dramatique expérimental de Vassili Livanov Le détective et dans le Théâtre d'entreprise de Mikhaïl Kozakov.

Oulianova jouait au cinéma depuis 1956, principalement les personnages comiques et insolites. En 1982, son interprétation de Margarita Pavlovna, ex-femme intrusive sous couvert de bonnes intentions, dans la comédie La Porte Pokrovski marque les esprits.

Dans les années 1990, l'actrice a tourné plusieurs publicités et présentait les programme télévisés. Elle a également à son actif quelques apparitions dans les séries télévisées. Oulianova se décrivait comme une personne très conservative, réfractaire aux nouvelles technologies et à la mode. Dans les interviews, elle évoquait avec fierté son fer à repasser en fonte et le moulin à café datant de 1947, dont elle se servait encore.

Les dernières année de sa vie, l'actrice a connu de graves problèmes d'alcoolisme. Une fois, en proie au delirium tremens elle fut hospitalisée à l'hôpital psychiatrique no  1 de Moscou. Au mois de juin 2005, elle est décédée d'une cirrhose du foie dans l'ambulance appelée par ses voisins inquiets de ne pas l'avoir vu depuis une semaine.

Inna Oulianova est inhumée au Cimetière Vagankovo à Moscou.

Avoti: wikipedia.org

Nav pesaistītu vietu

    loading...

        Saiknes

        Saistītās personas vārdsSaitesDzimšanas datumsMiršanas datumsApraksts
        1Jewgeni  SamoilowJewgeni SamoilowPartneris16.04.191217.02.2006
        2Sergejs FiļipovsSergejs FiļipovsPartneris, Darba biedrs24.06.191219.04.1990
        Birkas